Affiliate-talk.com
Image default
Minceur

Est-ce que le pain fait grossir ?

Certaines personnes affirment : « Le pain n’est pas compatible avec le régime », « ça fait grossir », « Il est mauvais pour notre silhouette ». Dans cet article, je ferai la lumière sur ce sujet.

On exclut souvent le pain de notre alimentation sous prétexte qu’il est facteur de prise de poids. Faut-il le bannir de notre table, si on est au régime ?

Par sa composition, le pain est riche en protéines végétales et en glucides, mais pauvre en graisse. Est-ce que ces arguments suffisent pour affirmer que le pain ne fait pas grossir ? La suite nous permettra d’en avoir le cœur net.

Peut-on consommer du pain en plein régime ?

Je ne répondrai pas à cette question sans vous raconter une petite histoire.

Ma cousine Rose s’est fixé comme objectif de devenir une danseuse professionnelle. Elle se donnait tout le mal de ce monde pour garder sa silhouette de guêpe et pour suivre les cours de danse.

Activité sportive, alimentation équilibrée…bref, elle mettait tout en œuvre pour ne pas grossir. Cependant, elle n’a jamais changé le menu de son petit-déjeuner : café ou thé +1/2 baguette de pain + un fruit.

Elle consommait quotidiennement du pain, mais cela n’a jamais affecté son régime. On peut donc en déduire que le pain ne fait pas grossir.

Quelle valeur nutritionnelle présente-t-il ?

Généralement, le pain se compose de farine, d’eau, de sel et de levure. On en déduit qu’il est riche en protéines végétales et en glucides. Pour 100 g de pain, la quantité de protéines végétales varie entre 7 et 9 g.

L’avantage de ces protéines :

  • elles retardent la sensation de faim et stimulent le transit intestinal.

Le pain contient aussi des minéraux (zinc, fer, potassium, magnésium, phosphore, etc.) qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

De même, il est pauvre en lipides (1 g de lipide/100 g de pain) et riche en vitamines E, PP et B. Ces vitamines participent à entretenir la santé de la peau.

Quelle quantité de pain consommer pour ne pas grossir ?

½ baguette de pain apporte environ 250 kcal. Même en plein régime, on peut donc consommer ¾ de baguette par jour.

Le pain est moins gras et moins sucré que la plupart des céréales. Au petit déjeuner, vous pouvez donc en consommer en quantité raisonnable. Ainsi, vous éviterez les coups de faim qui surviennent avant l’heure du déjeuner.

Au cours de la journée, vous pouvez aussi en consommer, mais avec modération. Par exemple, si vous prenez un déjeuner à base de pain, évitez d’en prendre encore au diner.

Pour ne pas grossir, évitez d’appliquer ce fameux proverbe : « un bout de fromage pour finir le pain et un bout de pain pour finir le fromage ».

Pour finir, je vous propose une idée recette facile à réaliser : le crostini « soleil ».

L’apport calorifique est d’environ 305 kcal.

Préparation : Déposez sur une tranche de pain deux rondelles de mozzarella, une tranche de jambon et une tomate coupée en lamelles. Passez au gril pendant 3 minutes.

Poivrez, salez puis ajoutez une pincée d’herbes de provence. Accompagnez ce crostini avec de la salade de roquette.

Bon appétit !!!

Christophe

Crédit photo :  © Grecaud Paul – Fotolia.com

Autres articles à lire

Manger différemment pour brûler les graisses

Tamby

Nouvelle solution pour éliminer la cellulite : la cryolipolyse

Irene

Est-ce que boire beaucoup d’eau fait maigrir ?

Irene

Qu’est Ce Que Le Régime Flexitarien ?

Irene

La Corde à Sauter : Activité Pour Mincir ?

Irene

Une cure de citron pour maigrir

Irene