Affiliate-talk.com
Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Traitements alternatifs contre la grippe

Il existe plusieurs traitements alternatifs contre la grippe disponibles pour prévenir une infection, ou pour atténuer les symptômes une fois contractée.

Acuponcture et acupression

L’acupuncture et l’acupression sont réputées renforcer le système immunitaire, ce qui contribue à prévenir la grippe. Si vous avez déjà la grippe, la stimulation de divers points va éventuellement soulager certains symptômes (congestion nasale, maux de tête, douleurs dorsales et musculaires).

Aromathérapie

Certaines huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée et théier) peuvent être utilisées en traitements par inhalation pour soulager la congestion nasale. Pour soulager les maux de gorge, une goutte d’huile essentielle de l’arbre à thé mélangée à un verre d’eau chaude peut s’avérer efficace en gargarisme. Veillez à ne pas avaler le mélange.

Plantes médicinales et suppléments nutritionnels

Les infusions d’eupatoire perfoliée (en latin Eupatorium perfoliatum) sont réputées soulager les fièvres et douleurs corporelles. Les infusions d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) et de sureau (Sambucus nigra) peuvent être efficaces contre les rhumes, coups de froid et autres symptômes de grippe. Des plantes telles que l’échinacée et le sceau d’or (hydraste du Canada) sont utilisées depuis longtemps pour booster le système immunitaire. Les infusions à base de cannelle, poivre de Cayenne et gingembre moulu auraient la faculté de soulager la congestion des sinus.

Autres plantes et remèdes naturels réputés pour le traitement par infusion des symptômes de la grippe :

  • Menthe poivrée
  • Romarin
  • Miel
  • Goémon frisé (Mousse d’Irlande, ou Carragheen)
  • Plantain
  • Eupatoire perfoliée (herbe à souder)
  • Eucalyptus
  • Camomille
  • Thym

Vitamines

La prise de doses régulières de vitamine C (deux à trois grammes par jour pour les adultes) peut contribuer à prévenir la grippe en boostant le système immunitaire. Les suppléments en zinc s’avèrent également bénéfiques pour le système immunitaire.

Homéopathie

Oscillococcinum est un médicament homéopathique parfois utilisé pour prévenir la grippe et soulager ses symptômes. Autres médicaments homéopathiques contre la grippe : le jasmin de Caroline (gelsemium toujours vert (en latin, Gelsemium sempervirens) contre les coups de froids, maux de tête et congestions nasales, ainsi que la bryone blanche (Bryonia alba) pour le traitement des maux de tête et douleurs musculaires.

Hydrothérapie

Un bain chaud peut contribuer à soulager les maux de tête et les douleurs musculaires, ainsi qu’à réduire la congestion. Pour les fortes fièvres, un bain froid prolongé peut aider à réduire la température du corps. Les inhalations sont un mode de traitement par hydrothérapie courant pour la grippe. Elles sont utilisées pour ouvrir les voies nasales et améliorer la respiration.

Irrigation nasale

L’irrigation des sinus à l’eau tiède et salée est un moyen efficace de soulager la congestion nasale. Des sprays, poires de lavement, seringues sans aiguilles et pots Neti (petits récipients spéciaux) sont commercialisés en pharmacie pour effectuer des irrigations nasales. D’un coût modique, les pots Netis sont généralement en céramique ou en plastique moulé. Pour utiliser un pot Neti, remplir le pot d’eau chaude salée (ou de solution saline disponible en pharmacie), penchez la tête sur le côté (au-dessus d’un évier ou d’une cuvette), placez le bec verseur du pot dans la narine supérieure, puis versez doucement. L’eau va s’écouler dans la cavité nasale et ressortir par la narine inférieure.

Autres articles à lire

Comment maigrir des hanches et perdre ses poignées d’amour ?

Irene

Le sushi serait plus calorique que le célèbre Big Mac

Irene

Quelles sont les normes à respecter en matière de défibrillateur cardiaque ?

Journal

Les filières énergétiques : l’anaérobie alactique

Irene

Garder la ligne : Vous avez atteint votre poids idéal !

Irene

Lutter contre la cellulite

Irene