Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Trois phobies que l’on peut surmonter

Nous avons tous des phobies qui nous gâchent la vie. Certains ont peur de l’enfermement, du vide, de l’eau, des insectes, des animaux voire  parfois des gens. Qui n’a pas peur de quelque chose. Pourtant, ces frayeurs ne sont pas insurmontables.

La phobie de l’eau

Très souvent, la phobie de l’eau chez les adultes vient d’un choc pendant l’enfance. Pourtant nous vivons 9 mois de notre vie dans un élément liquide. Aujourd’hui, les enfants apprennent très rapidement à nager grâce aux clubs de bébé nageur. Néanmoins, beaucoup de personnes développent une véritable peur dès qu’il s’agit d’approcher l’eau. Pour cela, il existe également des cours de natation pour les adultes débutants. Les maîtres nageurs professionnels sont spécialement formés pour l’apprentissage de la nage chez les personnes qui ont la phobie de l’eau et auront une approche progressive et rassurante.

La peur du vide

L’acrophobie est souvent confondue avec la sensation de vertige. La première désigne la peur du vide à proprement parler et la seconde une sensation de rotation que l’on peut ressentir partout. Le vertige est donc une mauvaise sensation ressentie parmi tant d’autres par l’acrophobie comme la transpiration, l’anxiété, les frissons, voire l’attrait du vide. Heureusement, les troubles anxieux peuvent très bien se soigner. Pour cela, il existe différents types de thérapies cognitives pour en réduire les effets. Certains se tournent même vers l’hypnose ou la « cyberthérapie » pour se débarrasser de cette phobie.

La peur de l’avion

Aujourd’hui, prendre l’avion est devenu un passage obligé pour celui qui voyage ou qui exerce certaines professions nécessitant des déplacements. Or il existe des personnes qui se sentent très anxieuses en avion. Pour surmonter cette phobie, il existe également de nombreuses thérapies. Il est également possible de faire quelques séances d’hypnose ou de méditation. Enfin, les compagnies aériennes proposent également des stages aux particuliers et aux professionnels souffrant de cette forme de trouble d’anxiété. Ils y donnent des explications techniques, des conseils de respiration et vous mettent en situation dans un simulateur de vol.

Related posts

La raideur du cou : les causes et les remèdes

Tamby

Les avantages offerts par les examens oculaires

Irene

Un sourire étincelant en 2 minutes avec ce produit sans peroxyde

Alain Li Do