Affiliate-talk.com
Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Comment remporter son combat contre l’obésité ?

L’obésité est un problème, une pathologie à prendre au sérieux ; il ne faut en aucun cas la négliger car cela risque d’engendrer de graves problèmes de santé. En effet, les personnes obèses doivent impérativement consulter un médecin pour être prises en charge.

Il faut savoir que l’obésité est considérée comme une maladie chronique, il faut donc la soigner. Comment ?

La personne touchée par cette maladie doit tout d’abord accepter le principe de la thérapie. En fait, l’individu ne doit pas se laisser tenter par n’importe quel régime, il doit demander de l’aide à un spécialiste qui lui communiquera la meilleure solution selon son cas.

Le principal indicateur pour savoir si vous présentez une obésité est l’IMC ou L’indice de masse corporelle :

Calculez votre IMC

Triompher de l’obésité sans chirurgie

Certains pensent que l’obésité se soigne et qu’on n’est pas obligé de se faire opérer, cela n’est pas tout à fait vrai mais il faut admettre que dans certains cas, aussi rares soient-ils, l’obésité peut être soignée.

Soigner une obésité ne signifie pas faire disparaitre la maladie. En effet, c’est un recours thérapeutique qui vise à soulager le patient et prévenir contre d’éventuelles complications.

Le recours aux médicaments est également un moyen pour combattre l’obésité. Attention, cela ne veut pas dire que la personne ne sera plus obèse mais le traitement est un précieux secours.

Après la durée du traitement, le patient constate qu’il a perdu 5 à 15% de son poids. Bien que ces résultats paraissent insuffisants, ils sont très satisfaisants et ce parce qu’il suffit de perdre ne serait-ce que 10% de son poids initial pour prévenir de maladies relativement graves liées à l’obésité. Et là encore une fois, la maladie ne disparaitra pas à jamais mais c’est un grand pas en avant !

Par ailleurs, dans les cas où l’obésité est extrêmement dangereuse c’est-à-dire lorsque l’individu risque sa vie (obésité morbide), l’intervention chirurgicale est indispensable.

Je vais vous parler aujourd’hui des chirurgies pour venir à bout de l’obésité. Il faut savoir qu’à partir du moment où l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 40, il est impératif de consulter un médecin afin d’être pris en charge le plus rapidement possible.

Il existe quelques interventions réellement efficaces pour venir en aide aux personnes atteintes d’obésité morbide, notamment le by-pass, l’anneau gastrique et la sleeve.

L’anneau gastrique ou la gastroplastie par anneau modulable

Cette intervention médicale consiste à mettre un anneau autour de la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Les médecins procèdent à une cœlioscopie qui gonfle l’abdomen et ce en y introduisant un gaz.

La pose de l’anneau gastrique vise à procurer un sentiment de satiété ; ce dernier est du à la présence de quelques récepteurs neuronaux situés dans l’anneau. L’individu se contentera donc de très peu d’aliments.

A retenir que l’intervention dure presque une heure et qu’elle entraîne des pertes de poids assez importantes. Mais sachez que les résultats de l’anneau gastrique sont moins rapides que ceux du by-pass.

La sleeve gastrectomie

Cette intervention est également connue sous le nom de gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ; elle est faite pour ceux qui souffrent d’une obésité sévère. La sleeve gastrectomie consiste en effet à traiter chirurgicalement l’appareil digestif.

Pratiquée depuis 2001, cette intervention est connue pour avoir de bons résultats : elle permet une perte de 40 à 50 kilos !

Comme la pose de l’anneau gastrique, la sleeve procure un sentiment de satiété rapide ; l’individu mange beaucoup moins sans être frustré pour autant. L’avantage de la sleeve, c’est qu’on n’est pas obligé de poser un corps étranger tel que l’anneau.

Je vous rappelle que ces opérations sont dédiées à ceux qui souffrent d’une obésité importante. Il est impératif d’adopter de bonnes habitudes alimentaires après l’intervention.

Il est vrai que le processus pour perdre du poids dans ces cas est long mais il ne faut pas baisser les bras. Gardez toujours en tête que les résultats vous feront oublier toutes les angoisses et tous les efforts consentis.

Autres articles à lire

Le café fait maigrir : vrai ou faux ?

Irene

Les huiles essentielles, pour un été en toute sérénité !

Journal

Arrêter de fumer sans grossir !

Irene

Le sushi serait plus calorique que le célèbre Big Mac

Irene

Trois phobies que l’on peut surmonter

Journal

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Claude