Image default
Santé & Médecine & Paramédical

Quel type de nutriment notre corps a-t-il besoin pour lutter contre la fatigue ?

Avec nos rythmes quotidiens, le travail, les enfants et les différentes tâches habituelles, notre corps a parfois besoin d’être renforcé pour résister à tout ça. Quelques fois, on se sent fatiguer alors qu’on croit avoir bien mangé et en pleine forme, mais à un moment donné, notre corps se flanche, il n’arrive plus à tenir. C’est normal parce que dans notre nourriture, il n’y a pas assez d’éléments énergisants tels que le cuivre, le magnésium, l’iode, les vitamines B et C. Ces nutriments contribuent au renforcement de notre corps. S’ils sont en carence, notre corps faiblit.

Le besoin en vitamine B

La vitamine B complexe est le terme pour désigner l’ensemble des huit vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Chacun de ces éléments a une action qui se rapporte à l’apport d’énergie, utile à l’organisme. Les composants nutritifs de notre consommation quotidienne ne contiennent pas toujours de la vitamine B, ce qui épuise parfois, notre réserve au sein de notre organisme. Par conséquent, on a recours à des compléments alimentaires pour rectifier ce manque. C’est un élément important dont notre corps a besoin, car la carence en vitamine B réduit notre force jusqu’au plus bas.

Il se divise en deux catégories selon leur fonction principale :

Le premier groupe concerne la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B8. Ces derniers sont responsables de la production d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de chaque infime partie de notre corps. Le deuxième, c’est-à-dire la vitamine B9 et B12 sont impliquées de prèsà la production de globule rouge, la synthétisation des protéines, la régénération des cellules ainsi que le bon fonctionnement du système nerveux.

En âge actif, il est primordial que l’apport en vitamine B doive être suffisant, car sa carence peut conduire à une fatigue ce qui peut provoquer un dysfonctionnement à la performance mentale.

Les aliments riches en vitamines B

D’après ce que nous connaissant à présent, l’énergie permettant la circulation des flux neuronale à travers toutes nos cellules est liée de près à la présence de la vitamine B complexe. Il doit être suivi et présent en permanence dans notre organisme pour que notre mentale puisse supporter nos rythmes quotidiens.

Pour mieux approvisionner notre corps de cet élément, voici quelques listes de nourritures recommandables, mais sachez avant tout chose que la vitamine B complexe n’est pas présente sur une même nourriture, chacun possède ses propres indications thérapeutiques et peut être consommé indépendamment les unes que les autres. Néanmoins, la vitamine B6, B9 et B12 ont les mêmes effets sur l’organisme.

En proposant une alimentation pour le cas général, ces vitamines sont présentes dans les levures de bière et alimentaires. Les différents types de grains sont également riches en ce nutriment, comme le riz, les céréales, mais aussi dans les abats, les noix, les volailles, sans oublier les légumes verts et/ou secs. Il ne faut pas aussi oublier les fruits. Ce dernier peut être consommé autant par rapport à certains de ces aliments.

Related posts

Les produits Percko, parfaits pour soulager le mal de dos

Tamby

Découvrir la pratique du yoga à Yverdon

Alain Li Do

La méditation et ses principaux bienfaits

Irene