Affiliate-talk.com
Image default
Auto & Moto

Gros plan sur le démarreur d’une voiture

Pour démarrer une voiture, ses systèmes électriques doivent fonctionner correctement. Le démarreur joue un rôle essentiel dans la mise en marche de tout véhicule. Alimenté par la batterie, il permet de lancer le moteur lors du démarrage. Cependant, des pannes peuvent survenir à tout moment, surtout quand l’auto atteint un kilométrage important. Le présent article met en avant d’autres détails à savoir à propos de ce composant principal de toute auto.

 

Comment fonctionne le démarreur d’une voiture ?

 

Ce dispositif se présente sous la forme d’un petit moteur électrique. Il est couplé au volant moteur afin de lancer la compression initiale des pistons. Il permet de démarrer une voiture sans avoir recours à la poussette d’antan ou à la manivelle. Il met en marche le véhicule à l’aide d’une simple tour de clé ou d’un bouton le reliant à la batterie. Quand il est défaillant, il est possible de le faire fonctionner soi-même. Pour info, il est alimenté par la batterie. Une fois que le moteur fonctionne, son rôle s’arrête là. Généralement, il est constitué de trois pièces essentielles, dont le lanceur, le moteur électrique et le solénoïde.

Et donc, le moteur électrique constitue le composant principal de cet élément. Il est relié à la batterie via un câble, et au solénoïde via un autre. Le lanceur, quant à lui, est la pièce mécanique permettant d’actionner le volant moteur. Il possède une roue libre et un pignon d’engrènement. Concernant le solénoïde, il relie la clé de contact et le moteur électrique. Il est constitué d’un double bobinage faisant le lien entre la couronne du démarreur et le pignon. Il comprend également un contact qui va relier le circuit de la batterie aux inducteurs et aux balais.

 

Que faire en cas de panne du dispositif ?

 

L’absence de réaction du moteur est généralement une panne du démarreur. Cela signifie, en effet, qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du système de démarrage. Et donc, on fait face à une voiture en panne. Pour éviter que le dégât prenne de l’ampleur, la première chose à faire est d’analyser le mécanisme général de l’engin. On détectera les anomalies particulières après. À noter que ce dispositif présente un problème dès lors qu’il refuse de se coupler au volant moteur. Il se peut aussi qu’il n’arrive pas à fournir l’énergie indispensable à la rotation du volant moteur. Le recours aux services d’un professionnel s’avère alors de mise pour détecter rapidement l’origine de la panne.

En fonction du résultat du diagnostic, il se peut qu’on ait besoin d’acheter un démarreur neuf. Cette solution est beaucoup plus rapide et plus économique. Le choix du dispositif dépend d’un certain nombre de critères. Tout d’abord, il convient de tenir compte de plusieurs éléments, à savoir le circuit électrique intégré de l’automobile ou bien la décharge de batterie requise. D’autres critères, comme le modèle ou la marque de la voiture, sont également à prendre en considération. Des détails, comme la technologie ou le concessionnaire, sont aussi à considérer. Il existe des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de pièces détachées auto. Les consommateurs y trouveront des pièces de qualité à prix abordables.

Autres articles à lire

Comment revendre une voiture ancienne ?

Irene

Le casque demi jet pour faire de la moto

Journal

Pourquoi devoir détenir une carte grise pour sa voiture ?

Laurent

Comment revendre son ancien tracteur ?

Irene

Les démarches à réaliser lors de la vente de votre voiture

Tamby

Comment débloquer un poste radio Renault ?

administrateur