Image default
Assurance

L’assurance voiture de collection : la solution pour protéger son auto

Des milliers de voitures de collection circulent sur les routes françaises. Ces véhicules sont de vrais trésors pour leurs propriétaires. Toutefois, ces engins sont également exposés à des risques d’accidents, de pannes et même de vol. Pour se prémunir contre toutes ces éventualités, il est alors crucial de souscrire une assurance adaptée. Dans ce domaine, les collectionneurs n’ont d’ailleurs que l’embarras du choix.

Les voitures de collection : l’essentiel à savoir

Les autorités compétentes retiennent principalement la date de mise en circulation du véhicule pour le considérer comme une pièce de collection. Si l’on se réfère au Code de la route, ce sont des voitures âgées de plus de 30 ans. Néanmoins, d’autres critères entrent en jeu selon l’historique  et les caractéristiques du modèle en question. Les voitures rares ou sorties en édition limitée accèdent aussi à ce statut quelle que soit l’année de leur commercialisation. Pour cette seconde catégorie de véhicules, l’obtention d’une attestation émanant de la Fédération Française des Véhicules d’époque sera indispensable. Cette pièce permettra également de demander une carte-grise de collection. Ce certificat d’immatriculation d’un autre genre sera essentiel pour avoir accés à des assurances adaptées à ce type de biens. Ces formules couvriront les risques auxquels ces automobiles sont exposées. En raison de leur valeur, ces autos sont particulièrement convoitées. Par ailleurs, elles sont bien plus vulnérables aux pannes et aux usures de certains composants. D’où l’intérêt de se prémunir contre une perte éventuelle ou encore de graves ennuis mécaniques. Une souscription adéquate permettra de recevoir une juste indemnisation en cas de problème.

Les particularités de ces assurances

Une assurance voiture de collection se démarque avant tout en raison de ses taux de cotisation bas. Leurs propriétaires portent un soin particulier à ces véhicules. Bien que les risques d’accident soient bel et bien présents, ils restent faibles puisque les automobilistes ne négligent en aucun cas l’entretien de ces engins. Par ailleurs, ces automobiles arpentent rarement les routes. Tout cela explique le coût abordable de ce type de couverture. Néanmoins, la souscription s’accompagne aussi de quelques restrictions. L’assureur interdira le prêt de volant. De même, la garantie protection juridique automobile ne sera valable que pour un kilométrage limité. Les intéressés ont la possibilité de négocier pour pallier ces inconvénients. Selon ses besoins et ses habitudes, l’automobiliste pourra demander des cautions particulières et des couvertures supplémentaires. Les compagnies d’assurance proposent également aux conducteurs de regrouper plusieurs formules. Grâce à cette solution, les grands collectionneurs sont en mesure d’assurer plusieurs voitures à un coût réduit.

Pour protéger son véhicule de collection, il est ainsi crucial de s’adresser à un assureur. Ce dernier dispensera de nombreux conseils pour ceux qui souhaitent apprendre à réagir efficacement face à certaines éventualités. Pour contacter des professionnels, il suffira de faire quelques recherches sur internet pour fixer un rendez-vous avec un conseiller.

Related posts

Comparateur d’assurances : pourquoi recourir à cet outil ?

Journal

Assurer votre chat ? Un passage obligé pour bien l’accompagner

Journal

L’assurance vie est bien utile dans la vie

Laurent