Le régime crétois, également connu sous le nom de régime méditerranéen, est en premier lieu un moyen de conserver une bonne santé, avant d’avoir des vertus amincissantes. Il s’agit d’un régime adopté traditionnellement dans les pays autour de la mer Méditerranée, comme la Crète.
Comment fonctionne le régime crétois ?
Le régime crétois permet la consommation d’une grande variété d’aliments :
- les légumes de saison crus ou cuits,
- le pain,
- les céréales,
- les fruits frais et les fruits secs.
Il est à signaler qu’il faut éviter les sucres, vous pouvez par exemple les remplacer par du miel.
Contrairement à certains régimes classiques, ce mode alimentaire n’interdit pas la consommation de viande. Vous pouvez manger :
- de la viande rouge et ovine mais en faible quantité,
- par contre vous pouvez consommer du poisson à volonté.
Pensez à remplacer la margarine et le beurre par un peu d’huile d’olive, vous pouvez le faire même pour vos pâtisseries. Cette huile est recommandée parce qu’elle contient de l’Oméga 9 et aussi parce qu’elle favorise la digestion tout en stimulant la production de la bile.
La consommation de lait devra être limitée, en revanche vous pouvez manger des yaourts et du fromage frais.
Pensez à intégrer dans vos repas les herbes et les aromates frais.
Les plus du régime crétois
Le régime méditerranéen vise à prendre des repas riches en vitamines, en fibres et en minéraux. De même, le régime crétois repose sur un apport calorique moyennement faible par rapport à l’activité physique exercée.
Ne s’agissant en aucun cas de régime restrictif, ce programme minceur barrera la route à la reprise de poids. En effet ce régime alimentaire est à adopter dans votre vie de manière durable, les résultats seront visibles à court et à moyen terme.
Outre ses vertus amincissantes, le régime crétois a d’innombrables bienfaits sur la santé, notamment l’atténuation des risques de cancer et de la maladie d’Alzheimer.
Sommaire