Image default
Bio & Naturel

Les grandes tendances de l’emballage alimentaire que les professionnels doivent suivre

Notez cet article

Face aux nouvelles exigences des consommateurs, aux récentes innovations et à la crise écologique, le monde de l’emballage alimentaire est en pleine mutation. Le secteur doit opérer une mue importante pour proposer des produits toujours plus performants et toujours plus écologiques. Une révolution importante pour les fabricants qui relèvent ce défi.

La révolution écologique des emballages alimentaires

Le gros problème des emballages alimentaires, c’est qu’ils doivent être à usage unique. Mettre le sandwich d’un client dans un sac sandwich déjà utilisé n’est certainement pas une option. Résultat, cela fait de ce secteur un producteur important de pollution, notamment de pollution plastique. Heureusement, certains fabricants cherchent et trouvent des solutions.

Pour cela, ils proposent de plus en plus de solutions d’emballages alimentaires sans plastique. Le carton, le papier, et même le bois, font leur grand retour. D’après une étude, plus de deux consommateurs sur trois âgés de 19 à 29 ans ont déjà changé leurs habitudes de consommation pour un emballage plus écologique. Sur https://www.firplast.com, un important producteur d’emballage alimentaire, les solutions écologiques sont de plus en plus nombreuses et mises en valeur.

Vers une disparition des emballages en plastique ?

L’importance de la transition écologique a amené le gouvernement à promulguer un certain nombre de lois ces dernières années afin de limiter l’impact des emballages alimentaires sur l’environnement. Les sacs en plastique, par exemple, ont été bannis des supermarchés il y a bientôt trois ans. Cependant, le monde de la restauration rapide à emporter va sans doute également être impacté.

Effectivement, en septembre dernier, les députés ont introduit dans un projet de loi une future possible interdiction des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2021. Pour le moment, il n’y a que huit emballages concernés, mais une telle décision imposera à la restauration rapide de s’adapter. Beaucoup de fabricants d’emballages s’y sont déjà attelés en proposant des solutions plus écologiques et moins nocives pour la santé.

Le rôle des emballages alimentaires en matière de santé publique

Si les emballages alimentaires utilisés par le monde de la restauration rapide à emporter sont surveillés d’aussi prêt par le gouvernement et les organismes de santé, c’est bien parce qu’ils représentent un enjeu majeur. Pendant trop longtemps, beaucoup d’emballages étaient mis en contact avec la nourriture alors qu’ils étaient mauvais pour la santé.

Depuis quelques années, les restrictions en matière d’emballages ayant vocation à entrer en contact avec les denrées alimentaires sont de plus en plus importantes. D’ailleurs, elles sont fréquemment mises à jour pour assurer aux consommateurs qu’aucune substance toxique ne sera en contact avec leur nourriture. Les professionnels doivent se tenir informés pour être sûrs d’acheter des emballages de qualité.