Image default
Bio & Naturel

Pourquoi prendre de la propolis ?

La propolis est un produit de la ruche utilisée par l’homme depuis des temps immémoriaux. De quoi est-il composé et quels sont ses bénéfices sur la santé humaine ?

Que contient la propolis ?

Moins connue que le miel et la gelée royale, la propolis remporte cependant l’adhésion d’un nombre croissant d’utilisateurs en raison de ses vertus étayées par des études scientifiques. En grec ancien, le terme signifie « entrée de la cité », ce qui traduit parfaitement le rôle de cette substance dans la ruche. En effet, la propolis sert à colmater les fissures dans les parois de celle-ci tout en faisant office de produit antiseptique antibiotique efficace contre les invasions bactériennes.

La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles ouvrières sur les bourgeons de certaines essences d’arbres comme le marronnier, le peuplier ou encore le bouleau. Pour la récolte, les apiculteurs utilisent des grilles souples pour récolter les excédents déposés par les abeilles. Le produit est ensuite dissous dans de l’alcool pour en extraire les principes actifs et éliminer les impuretés. Pour obtenir de la propolis pure, il suffit de la faire revenir à l’état solide en la réchauffant pour faire évaporer l’alcool. Une ruche en produit entre 100 et 300 g par an.

La composition de la propolis varie en fonction des végétaux à partir desquels les abeilles récoltent la résine. Toutefois, même si les compositions sont différentes, la propolis garde toujours les mêmes vertus. En règle générale, la propolis est constituée pour moitié de résine, l’autre moitié étant composée de cire, d’huiles volatiles ou essentielles, de pollen et de substances diverses.

De nombreuses vertus pour l’homme

Acheter de la propolis, c’est miser sur un produit efficace contre les maux de la sphère ORL comme le nez qui coule, les otites et les angines. Cette substance a aussi des propriétés antibactériennes reconnues, grâce à la présence de flavonoïdes dans sa composition naturelle. Elle aide ainsi à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

La propolis est également utilisée en cosmétologie, notamment dans les soins de la peau, des ongles et des cheveux. En outre, elle est préconisée pour soigner les petits bobos comme les coupures, les brûlures légères et les gerçures des lèvres. Pour l’hygiène buccale, la propolis est indiquée contre la mauvaise haleine et les affections des gencives. Divers modes d’administration pratiques donnent la possibilité d’utiliser ce produit au quotidien : spray, gouttes, sirops, gélules, gommes, solution ou pastilles. La propolis se présente aussi comme une alternative naturelle à la médication chimique.

Related posts

Comment soigner son corps avec de bons produits ?

Journal

Les grandes tendances de l’emballage alimentaire que les professionnels doivent suivre

administrateur